Ethique

L’éthique animale est au centre des préoccupations de notre laboratoire de recherche

h

PHYCHER, respecte la règle des 3 “R”.

Le laboratoire participe via son comité d’éthique au  “bien être des animaux”. Nous respectons l’ensemble des réglementations et normes en vigueur concernant l’éthique animale.

Les 3R signifient: REPLACE : remplacer l’expérimentation animale par des méthodes alternatives, REFINE : améliorer les conditions d’hébergement, les techniques de manipulation et les procédures expérimentales pour minimiser l’inconfort, la peur, le stress et la souffrance, REDUCE : réduire le nombre d’animaux utilisés.
Et, PHYCHER respecte également les dernières réglementations européennes (2010/63/EC et décret No. 2013-118 du 01 Février 2013).

PHYCHER, respecte la règle des 3 “R” et travaille avec une équipe sensibilisée à l’éthique animale afin de garantir le bien être des animaux.
Ainsi, l’équipe technique  est régulièrement sensibilisée à l’éthique animale. Et elle participe au comité « bien-être des animaux » qui se réunit chaque année.
Aussi, PHYCHER garantit que les animaux de laboratoire, utilisés en ultime recours, soient traités avec respect et compassion. Une attention particulière est accordée à leurs conditions d’hébergement, à l’interaction sociale et à l’enrichissement de leur environnement.

PHYCHER applique les normes et réglementations en vigueur

Les modifications réglementaires liées à la transposition en droit français de la Directive 2010/63/UE du Parlement Européen ont été anticipées et sont déjà prises en compte (décret No. 2013-118 du 01 Février 2013).
Et, nous allons  plus loin en enregistrant auprès du Ministère de la Recherche notre Comité d’éthique (comité No. 76). Enfin, l’ensemble de nos protocoles sont validés par ce Comité d’éthique.

On vous rappelle